Guy DELOMEZ, votre avocat à Cambrai

Contactez-nous

Cabinet d’avocat - Guy DELOMEZ 

Guy DELOMEZ, votre avocat à Cambrai

Contactez-nous

Droit de l'employeur

Droit du travail

Cabinet d’avocat en droit de l’employeur à Aix-en-Provence


Le Cabinet de Maître Laura Grimaldi, avocat en droit du travail, travaille à vous prémunir des différents risques sociaux auxquels vous pouvez être confronté tout au long de votre activité entrepreneuriale et professionnelle (harcèlement moral, harcèlement sexuel, sanction disciplinaire, procédure de licenciement, rédaction des contrats de travail, etc.).

Votre cabinet d’avocat à Aix-en-Provence (situé à quelques minutes 240-300 Chemin de la Beauvalle 13090 Aix-en-Provence) est à votre disposition, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h.

Droit de la famille

Les relations familiales, comme le mariage, le divorce, le PACS, le concubinage, la filiation, l’adoption et la succession, sont encadrées par la loi. Je vous assiste et vous conseille dans tous les contentieux liés à ce domaine.. 

Droit du travail

Cette discipline juridique régit les relations entre l’employeur et le salarié qui ont conclu un contrat de travail. Les interventions de l’avocat concernent les droits du salarié comme ceux de l’employeur.
Ainsi, je vous conseille et vous assiste dans le cadre de la rédaction de vos contrats de travail, des sanctions disciplinaires, d'un licenciement, d'une contestation de licenciement, d'un contentieux prud’homal, etc.

Droit du travail

La loi permet à la victime d'un préjudice corporel d'obtenir réparation pour les torts commis, sous réserve de remplir certaines conditions. Je vous assiste et vous conseille durant cette procédure, jusqu’à l’obtention de votre indemnisation.


Droit de la famille

Le droit civil régit les relations existantes entre tous les citoyens d'une même nation. Les lois existantes dans ce domaine servent à défendre les intérêts privés de chacun, dans des situations conflictuelles. En cas de conflit avec un commerçant, un artisan ou un professionnel de santé, il est conseillé de se tourner vers un avocat pour faire entendre vos droits. Je peux également vous assister dans vos contentieux de voisinnage, afin de pointer la responsabilité de chacun : notamment en cas de troubles du voisinnage, de nuisances sonores, de non-respect du réglement de l'immeuble, etc.


Dans quel cas faire appel à un avocat en droit de l’employeur ?

  • Rédaction des contrats de travail

    La rédaction écrite d’un contrat de travail est obligatoire pour les CDD, les contrats à temps partiel, intermittent, temporaire, d’apprentissage, de professionnalisation, le contrat unique d’insertion, le contrat conclu avec un groupement d’employeurs et les contrats en portage salarial, qu’ils soient à durée indéterminée ou déterminée. La rédaction de contrats est imposée dans la majorité des cas par la loi. La procédure légale de rédaction de contrats   nécessite l’insertion de clauses comportant les mentions obligatoires telles que le nom et la qualification professionnelle de la personne remplacée en cas d'embauche pour remplacement d'un salarié absent ; la date du terme, la durée minimale pour laquelle il est conclu lorsqu'il ne comporte pas de terme précis ; la désignation du poste de travail ; la durée de la période d’essai, les conditions de renouvellement, etc. L'intervention d'un avocat vous permet de vous prémunir contre certains risques qui peuvent être lourds de conséquence d’un point de vue stratégique et financier (l’omission de certaines qualifications obligatoires du CDD induit sa transformation en CDI à  temps complet, ce qui peut vous obliger à verser une indemnité conséquente à votre salarié par exemple).

     


  • Procédures de licenciement

    Quel que soit le motif du licenciement et quelle que soit la gravité des faits reprochés au salarié, la procédure de licenciement doit être suivie. Celle-ci comporte trois étapes obligatoires à savoir : la convocation du salarié à un entretien préalable, l’entretien et la notification du licenciement. L'avocat spécialisé en droit de l'employeur vous assiste tout au long de la procédure afin de sécuriser vos intérêts et votre entreprise.

     

     


  • Sanctions disciplinaires

    Une procédure disciplinaire en cas de sanction nécessite de convoquer (si la faute est grave et a une incidence sur le contrat préalablement établi) le salarié à un entretien préalable.

    Lors de cet entretien, l'employeur indique les motifs de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.

    Cette sanction fait l'objet d'une décision écrite et motivée, adressée au salarié. Si la sanction prononcée est le licenciement, l'employeur doit respecter la procédure propre au licenciement pour motif personnel. Compte tenu de la délicatesse de la procédure ( délai, moyen de convocation, type de sanction, etc.),  l'avocat spécialisé en droit de l’employeur vous épaule, vous conseille et travaille à protéger votre entreprise d’une éventuelle dégradation de la situation entre vous et votre salarié.


  • Harcèlement

    De manière générale, un employeur doit veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour  assurer la sécurité et la santé physique et mentale des employés.

     Il doit mettre en place un système de prévention anti-harcèlement et agir vite en cas d’alerte. Il doit informer les employés au sujet de la législation en vigueur concernant le harcèlement, enquêter sur le cas de harcèlement rapporté par la victime, prendre en charge la victime (prise en charge psychologique, changement temporaire d’affectation, etc.), prévenir les risques de contentieux juridique et sanctionner le salarié responsable. L'intervention d'un avocat spécialisé en droit de l’employeur est capital puisque la responsabilité de l’employeur peut être engagée s’il ne réagit pas face à une situation de harcèlement

  • Contestation de licenciement

    Si un salarié estime qu’il est victime d’un licenciement abusif, il peut saisir le conseil de Prud’hommes (après une tentative de résolution à l’amiable) et fournir les preuves de ce licenciement abusif. Une prise en charge maladroite de l’employeur pour ce type de procédure de contestation peut mettre en danger la réputation et la crédibilité de son entreprise. Les conseils et l’assistance d’un avocat sont nécessaires pour garantir les droits des deux partis (salarié et employeur).

  • Représentants du personnel

    Le droit de la représentation du personnel a été profondément réformé en 2017. Les trois instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ont été remplacées par une même instance : le comité social et économique. Chaque entreprise dont l’effectif représente au moins 11 salariés est obligatoirement tenue de mettre en place un comité social et économique. L’effectif doit avoir été atteint pendant 12 mois consécutifs, et inclut autant les salariés titulaires d’un CDI à temps plein, que ceux travaillant à domicile. La procédure à suivre pour mettre en place ce comité est la suivante : l’employeur informe le personnel du processus électoral et de la date envisagée pour le premier tour du scrutin et informe également les syndicats à négocier le processus électoral et à présenter chacun leur liste.

    L’élection des membres du comité a lieu au scrutin secret et

    les membres de la délégation du personnel siègent au comité social et économique pour quatre ans. Cette procédure permet de prévenir les risques sociaux et doit être encadrée par un avocat.


L’accompagnement des employeurs proposé par votre avocat

Le rôle d'un avocat au service d'un employeur est très vaste.

Il peut le conseiller, l’assister dans les affaires courantes de son entreprise (rédaction et négociation des contrats de travail, mise en œuvre des procédures de licenciement, négociation des indemnités, etc.), le représenter et le défendre en cas de conflits et de contentieux (exemple : procédure de contestation de licenciement, etc.).

L'avocat organise dans ce cas la défense de l'employeur, lui permet d’être en conformité avec les textes de lois et d’éviter les conflits avec ses employés.  En cas de besoin, votre avocate à Aix-en-Provence peut répondre à toutes vos problématiques dans le domaine du droit du travail.


Laura Grimaldi

Avocat au Barreau d’Aix-en-Provence

Contactez-nous

Maître Laura Grimaldi,

avocat au Barreau d’Aix-en-Provence (13090).
Avocat au Barreau d’Aix-en-Prove
nce, je peux intervenir sur des dossiers du droit de la famille, du droit du travail et du droit du dommage corporel.

Moyens de paiement

Contactez-nous

Coordonnés

Adresse

240-300 Chemin de la Beauvalle 13090 Aix-en-Provence

Parking

 Ligne de bus (aix en bus)

Téléphone

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

Share by: