Droit de la famille

Cabinet d’avocat en droit de la famille à Aix-en-Provence

Le droit de la famille désigne l’ensemble des lois et des règles juridiques régissant les relations des personnes ayant un lien de parenté (filiation, alliance, collatéralité…). En tant qu’avocat en droit de la famille à Aix en Provence, je mets mes compétences à votre service dans différentes situations :

  • Droit du divorce et procédures de divorce : conseil, assistance et contentieux dans le cadre du divorce par consentement mutuel, du divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, du divorce pour faute et du divorce pour altération définitive du lien conjugal 
  • Conseil en cas de rupture du PACS ou du concubinage 
  • Défense de vos intérêts pour l’attribution du droit de garde ou du droit de visite et d’hébergement 
  • Conseil et assistance durant le partage des biens ou l’attribution de prestation compensatoire 
  • Assistance, conseil et défense dans les procédures d’adoption, de reconnaissance de filiation ou en contestation de filiation

Mon cabinet situé à Aix-en-Provence œuvre avec rigueur et diligence pour la défense des intérêts et des droits de ses clients.

La séparation du couple

Le couple marié se sépare en divorçant, mais le couple pacsé et les concubins suivent une autre procédure pour se séparer. 

La procédure de divorce

Un divorce peut prendre la forme de quatre procédures : 

Le divorce par consentement mutuel ou divorce amiable :

Depuis le 1er janvier 2017, les époux qui désirent entamer une procédure de divorce par consentement mutuel doivent chacun être représentés par un avocat. Cette procédure, qui vise à raccourcir les délais du divorce, n’est donc plus encadrée par le juge mais par le notaire.

 

Ainsi, les époux signent une convention de divorce qui est contresignée par l’avocat de chaque conjoint. Ce document certifie que le divorce est établi d’un commun accord, et que ses conséquences sont acceptées par chaque partie (garde des enfants, répartition des biens…).

Cette convention est ensuite enregistrée au rang des minutes du notaire, ce qui lui confère force executoire.

Le juge aux affaires familiales n’intervient à aucun moment de la procédure, sauf si un enfant mineur lui a demandé une audience.

Dans ce type de divorce, les époux sont d’accord pour divorcer, mais les effets de la séparation ne sont pas entièrement résolus.

Dans le cadre du divorce pour faute, un époux sollicite la reconnaissance par le magistrat de manquements graves aux obligations nées du mariage par l’autre époux.

Si après deux ans de séparation physique au minimum, aucun des époux n’a tenté de reprendre une vie commune, une procédure peut être engagée afin que la séparation soit constatée judiciairement.

Le divorce contentieux est constitué de deux phases :

  • L’introduction d’une requête en divorce par l’avocat de l’époux demandeur. Une audience de conciliation est alors mise en œuvre, ce qui permet au juge aux affaires familiales de fixer les mesures provisoires qui s’appliqueront durant l’ensemble de la procédure de divorce
  • L’assignation en divorce par l’un ou l’autre des époux, afin qu’il soit statué sur les principes et les effets du divorce.

La rupture de PACS ou de concubinage se déroule différemment de la rupture du contrat de mariage. Le PACS (Pacte civil de solidarité) peut être rompu à l’initiative de l’un des deux partenaires, ou des deux. La personne qui décide de rompre le PACS envoie sa décision à l’autre par signification d’huissier. Une copie de cet acte est envoyée ou remise au notaire (ou au greffier) auprès duquel le PACS a été enregistré. A contrario, si les deux partenaires sont d’accord pour se séparer, une déclaration conjointe de fin de pacte est envoyée au notaire ou au greffier ayant enregistré leur PACS. Dans les deux cas, le notaire ou le greffier enregistre cet acte (signification d’huissier ou déclaration conjointe) et remet un récépissé à chaque partenaire.

 

La fin du concubinage s’effectue sans formalité ni dédommagement quelconque. Si l’union libre commence sans formalité, la séparation fonctionne de la même manière. Certaines situations exceptionnelles donnent toutefois droit à une réparation (tromperie, promesse de mariage, abandon d’un travail pour le concubinage…). Les concubins doivent toutefois résoudre les aspects pratiques faisant suite à leur sépération, comme la garde du logement commun ou la garde des enfants mineurs. 

Les conséquences du divorce

Après un divorce, la répartition des biens communs et la garde des enfants mineurs doivent être minutieusement encadrés.

La garde et l’entretien des enfants

L’autorité parentale s’exerce toujours par les deux parents, sauf exception, même s’ils ont décidé de divorcer. Chaque parent est en effe tenu par ses obligations et ses droits à l’égard de l’enfant mineur. La résidence de l’enfant est fixée chez le parent qui obtient le droit de garde, tandis que l’autre parent se voit attribuer un droit de visite et d’hébergement. Il verse alors la pension alimentaire à l’autre parent, qui constitue sa contribution financière à l’éducation et à l’entretien de l’enfant mineur.

Les biens acquis durant la vie commune d’un couple divorcé doivent être partagés suivant le régime matrimonial convenu lors du mariage. 

En cas de séparation de biens, les biens acquis en commun, meubles ou immeubles, sont considérés comme des biens indivis, et doivent donc être répartis entre les époux de façon juste. 

Si le mariage a été contracté sous le régime de la communauté légale, le partage des biens entre les époux s’effectue de façon égale. Dans certains cas, le partage s’effectue à l’amiable. Lorsque les biens sont trop difficiles à partager, une intervention judiciaire peut être requise : le juge ordonne alors au notaire de répartir les biens entre les deux parties. Pour certains biens impossibles à départager, le notaire peut notamment procéder à une vente aux enchères. L’argent recueilli sera ainsi partagé en deux entre les époux. S’il s’avère qu’un des époux est économiquement lésé par la répartition des biens, le juge aux affaires familiales peut ordonner le versement par l’autre époux d’une prestation compensatoire à son bénéfice.

Le droit de la filiation

La filiation est le lien de parenté naturel existant entre un ascendant et son enfant : on distingue la filiation maternelle et la filiation paternelle. Du point de vue juridique, le lien de filiation engendre des droits et des devoirs. Le droit de la filiation concerne les relations entre les personnes possédant ou recherchant ce lien juridique. Proche du droit des mineurs, qui concerne les enfants âgés de moins de 18 ans, c’est un domaine du droit qui régit de nombreux aspects de la vie familiale.

L’adoption est une procédure qui permet de créer un lien de filiation fictif entre l’adoptant (ascendant) et l’adopté (enfant). L’adopté accède alors au statut d’enfant légitime, et détient donc les mêmes droits et obligations qu’un enfant issu d’un mariage légal. La personne qui adopte doit être majeure, tandis que l’adopté peut être majeur ou mineur. L’adoption simple établit une filiation entre l’adoptant et l’adopté sans rompre la parenté avec sa famille d’origine. Dans le cas de l’adoption plénière, l’adopté quitte définitivement sa famille originelle : son acte de naissance initial est donc annulé. Un nouvel acte de naissance est dressé, plaçant l’adoptant comme son ascendant direct. L’adopté doit être mineur (moins de 18 ans) pour que l’adoption plénière soit valide.

La procédure d’adoption

La reconnaissance et la contestation de filiation

La filiation établit des droits et des obligations pour l’enfant : ainsi, des actions en reconnaissance de filiation ou des contestations de filiation peuvent avoir lieu. La reconnaissance de filiation donne le droit aux privilèges d’un enfant légitime : alimentation, port du patronyme, héritage, du côté paternel comme du côté maternel (recherche en paternité/maternité). La contestation de filiation vise à se libérer d’une obligation que le parent estime erronée (dans le cas de possession d’état par exemple). Dans un cas comme dans l’autre, la personne qui porte l’action tente de rétablir une situation qu’elle juge incorrecte. L’obtention de subsides au bénéfice de l’enfant reconnu comme tel est souvent l’objectif de ce type d’action en justice.

Le droit de la succession

A la mort d’une personne, son patrimoine est transmis à ses héritiers : c’est l’ouverture de la succession. Les règles du droit de la succession encadrent la transmission du patrimoine d’un défunt. On rencontre parfois des cas de contestation de succession lorsque les héritiers ne sont pas d’accord concernant le partage du patrimoine. 

Les démarches d’anticipation

Toute personne dispose librement de son patrimoine : pour des biens meubles ou immeubles, chaque individu répartit ses propriétés comme il l’entend. Plusieurs options s’offrent à vous pour anticper votre succession :

  • Le testament, par lequel la personne organise sa succession ou son héritage si elle décède. La rédaction du testament peut avoir lieu avec un avocat ou chez un notaire
  • La donation d’un bien immeuble doit faire l’objet d’un enregistrement chez le notaire. Le donateur et le bénéficiaire établissent un acte de donation en spécifiant le bien accordé, ainsi que la qualité respective de chaque signataire
  • La fiducie consiste à remettre à une personne tout ou partie de son patrimoine, afin d’obtenir un bénéfice intéressant
  • Dans le cas de la tontine, plusieurs personnes s’accordent pour acquérir ensemble un bien meuble ou immeuble. Elles se trouvent en situation d’indivision jusqu’à ce qu’elles décèdent toutes deux. La dernière personne à survivre devient ainsi l’unique propriétaire de ce bien.

Une succession ne se déroule pas forcément de manière optimale. La contestation de succession est relativement courante, notamment car les héritiers ne reconnaissent pas la validité du testament, ou bien pour toute autre raison légitime. Par exemple, la présence d’un enfant adopté ou reconnu parmi les héritiers peut constituer un motif de contestation. Les cas de recel successoral (dissimulation d’un bien de l’héritage) figurent aussi parmi les problèmes pouvant compliquer le déroulement de la succession, tout comme la réserve héréditaire.

Mentions légales

En vertu de l’article 6 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site Internet https://www.avocat-laura-grimaldi.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Editeur :  MADAME LAURA GRIMALDI  – Entrepreneur individuel
SIREN : 822 242 624 – 1, place Martin Luther King, immeuble le mansard 13090 Aix-en-Provence
Responsable de publication : MADAME LAURA GRIMALDI – 04 82 29 22 83
Délégué à la protection des données Mireille Pensa Bezzina – grimaldilaura1[@]gmail.com
Webmaster : New Bforbiz – 5 Avenue Carnot, 91300 Massy, France – Téléphone : +33 1 84 80 47 86
Hébergeur : OVH –support@ovh.net- 2 rue Kellermann 59100 Roubaix – Téléphone : 1007

[MADAME LAURA GRIMALDI] Politique de confidentialité

Définitions

Client : Tout professionnel ou personne physique capable au sens des articles 1123 et suivants du Code civil, ou personne morale, qui visite le site objet des présentes conditions générales.

 Éditeur :MADAME LAURA GRIMALDI, propriétaire du site www.avocat-laura-grimaldi.fr .

 Contenu : Ensemble des éléments constituants l’information présente sur le site, notamment textes – images – vidéos.

 Informations clients : Ci-après dénommé « Information (s) » qui correspondent à l’ensemble des données personnelles susceptibles d’être détenues par l’Éditeur pour la gestion de votre compte, de la gestion de la relation client et à des fins d’analyse et de statistique. 

 Utilisateur : Internaute utilisant le site susnommé et qui, de fait, génère des données potentiellement exploitables par l’Editeur, sous réserve d’un accord préalable ou consentement logique.

 Informations personnelles : « Les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

 Les termes « données personnelles », « personne concernée », « sous-traitant » et « données sensibles » ont le sens défini par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679)

1. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés

Le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr constitue une œuvre de l’esprit protégée par les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle et des Réglementations Internationales applicables. Le Client ne peut en aucune manière réutiliser, céder ou exploiter pour son propre compte tout ou partie des éléments ou travaux du site.

 L’utilisation du site implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment ; les Utilisateurs sont donc invités à les consulter de manière régulière.

 Le site est en principe accessible à tout moment aux Utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par l’Éditeur, qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux Utilisateurs les dates et heures de l’intervention. De la même façon, les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’Utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.

2. Description des services fournis

Le site a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. L’Éditeur s’efforce de fournir des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des oublis, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations.

 Toutes les informations indiquées sur le site sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

3. Limitations contractuelles sur les données techniques

Le site utilise la technologie JavaScript.Le site ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’Utilisateur s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis à jour. Le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr est hébergé chez un prestataire sur le territoire de l’Union Européenne conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

 L’objectif est d’apporter une prestation qui assure le meilleur taux d’accessibilité. L’hébergeur assure la continuité de son service 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Il se réserve néanmoins la possibilité d’interrompre le service d’hébergement pour les durées les plus courtes possibles notamment à des fins de maintenance, d’amélioration de ses infrastructures, de défaillance de ses infrastructures ou si les Prestations et Services génèrent un trafic réputé anormal.

 L’Éditeur et l’hébergeur ne pourront être tenus responsables en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques ou du matériel informatique et de téléphonie lié notamment à l’encombrement du réseau empêchant l’accès au serveur. 

4. Propriété intellectuelle et contrefaçons

MADAME LAURA GRIMALDI est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site Internet, notamment les textes, images, graphismes, logos, vidéos, icônes et sons. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite accordée préalablement par MADAME LAURA GRIMALDI.Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

5. Limitations de responsabilité

En tant qu’Éditeur du site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr , MADAME LAURA GRIMALDI est responsable de la qualité et de la véracité du Contenu qu’il publie.

 L’Éditeur ne pourra être tenu responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’Utilisateur, lors de l’accès au site Internet, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 3, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité.

 L’Éditeur ne pourra également être tenu responsable des dommages indirects (par exemple : perte de marché ou d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des Utilisateurs. L’Éditeur se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, l’Éditeur se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’Utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).

6. Gestion des données personnelles

Le Client et l’Utilisateur sont informés des réglementations concernant la communication marketing, la loi du 21 juin 2014 pour la confiance dans l’Economie Numérique, la Loi Informatique et Liberté du 6 août 2004 ainsi que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

6.1 Responsable de la collecte des données personnelles

Pour les Données Personnelles collectées dans le cadre de la validation de formulaire et de la navigation sur le site, le responsable du traitement des Données Personnelles est : MADAME LAURA GRIMALDI.

 Le représentant légal du site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr est Monsieur MADAME LAURA GRIMALDI , en qualité de Gérant . 

 En tant que responsable du traitement des données qu’il collecte, l’Éditeur s’engage à respecter le cadre des dispositions légales en vigueur. Il lui appartient notamment d’établir les finalités de ses traitements de données, de fournir à ses prospects et clients, à partir de la collecte de leurs consentements, une information complète sur le traitement de leurs données personnelles et de maintenir un registre des traitements conforme à la réalité. Chaque fois que l’Éditeur traite des Données Personnelles via le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr , il prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles il les traite.

6.2 Type, traitement et finalité des données collectées

MADAME LAURA GRIMALDI. est susceptible de traiter tout ou partie des données suivantes dont certaines sont indispensables au bon fonctionnement des services en ligne proposés sur le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr :

Données de connexion, de navigation et d’utilisation du site

 Traitement : permettre et/ou améliorer la navigation sur le site, établir des statistiques d’audience, mesurer le retour sur investissement de campagnes marketing d’acquisition. 

Données identitaires et/ou à caractère privé (civilité, prénom et nom, âge, poids, description d’une situation ou problématique personnelle/professionnelle) 

Traitement : répondre à une question, fournir un devis, prendre un rendez-vous en ligne, être rappelé(e) en urgence etc. 

Données techniques sur le matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, l’identifiant et mot de passe (hashé) de connexion à un espace sécurisé 

Traitement :sécuriser les communications avec ou depuis le site, prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…). 

Données de contact telles que numéro de téléphone fixe et/ou mobile, adresse e-mail 

mener des campagnes marketing de fidélisation par mail ou sms. 

Données géographiques de type adresse postale 

Traitement : Afficher une position, définir une zone d’intervention ou calculer un itinéraire entre deux localisations. 

Données vocales (enregistrements audios)

Traitement :sauvegarder via un répondeur automatique un message en cas d’absence ou indisponibilité d’une ligne ou standard téléphonique, afin d’être rappelé par la personne concernée. 

Données financières en rapport avec des devis, commandes et ventes réalisées via le site 

Traitement : gérer et assurer la traçabilité des prestations et services commandés par les Utilisateurs. 

Toutes les données sont conservées pendant une période maximale de 12 mois après la collecte ou le terme de la relation contractuelle entre l’Utilisateur et l’Éditeur.

MADAME LAURA GRIMALDI. ne commercialise pas les Données Personnelles qui sont uniquement utilisées par nécessité, au regard des traitements décrits ci-dessus et occasionnellement, à des fins d’analyse statistique globale.

6.3 Droit d’accès, de rectification et d’opposition

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, les Utilisateurs du site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr disposent des droits suivants :

Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD), de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs, droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD), lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite 

Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)

Droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)

Droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)

Droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

Droit de définir le sort des données des Utilisateurs après leur mort et de choisir à qui l’Éditeur devra communiquer (ou non) ses données à un tiers qu’il aura préalablement désigné

Dès que l’Éditeur a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instruction de sa part, il s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

 Si l’Utilisateur souhaite savoir comment l’Éditeur utilise ses Données Personnelles, demander à les rectifier ou s’opposer à leur traitement, il peut contacter par écrit le Délégué à la Protection des Données (DPO), à l’adresse suivante :

MADAME LAURA GRIMALDI. – DPO – Monsieur MADAME LAURA GRIMALDI  9 place du Carré de Paille

 Dans son courrier, l’Utilisateur devra indiquer les Données Personnelles qu’il souhaite corriger, mettre à jour ou supprimer, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

 Les demandes de suppression de Données Personnelles seront soumises aux obligations qui sont imposées par la loi, notamment en matière de conservation ou d’archivage des documents. Enfin, les Utilisateurs peuvent déposer une réclamation auprès des autorités de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

6.4 Non-communication des données personnelles

L’Éditeur s’interdit de traiter, héberger ou transférer les Informations collectées sur ses Clients vers un pays situé en dehors de l’Union européenne ou reconnu comme « non adéquat » par la Commission européenne sans en informer préalablement le client. Pour autant, il reste libre du choix de ses sous-traitants techniques et commerciaux à la condition qu’ils présentent les garanties suffisantes au regard des exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD : n° 2016-679).

 L’Éditeur s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires afin de préserver la sécurité des Informations et notamment qu’elles ne soient pas communiquées à des personnes non autorisées. Cependant, si un incident impactant l’intégrité ou la confidentialité des Informations du Client est portée à sa connaissance, l’Éditeur devra informer le Client dans les meilleurs délais et lui communiquer les mesures de corrections prises. Par ailleurs, le site ne collecte aucune « données sensibles ».

 Les Données Personnelles de l’Utilisateur peuvent être traitées par des filiales de l’Éditeur et des sous-traitants (prestataires de services), exclusivement afin de réaliser les finalités de la présente politique.

 Dans la limite de leurs attributions respectives et pour les finalités rappelées ci-dessus, les principales personnes susceptibles d’avoir accès aux données des Utilisateurs du site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr sont principalement les personnes rattachées aux services direction, administratif et commercial.

Notification d’incident

Quels que soient les efforts fournis, aucune méthode de transmission sur Internet et aucune méthode de stockage électronique n’est complètement sûre. L’Éditeur ne peut pas, en conséquence, garantir une sécurité absolue. S’il prend connaissance d’une brèche de la sécurité, il avertira les Utilisateurs concernés afin qu’ils puissent prendre les mesures appropriées. Les procédures de notification d’incident tiennent compte des obligations légales, qu’elles se situent au niveau national ou européen. L’Éditeur s’engage à informer pleinement les clients de toutes les questions relevant de la sécurité de leurs données et à leur fournir toutes les informations nécessaires pour les aider à respecter leurs propres obligations réglementaires en matière de reporting.

 Aucune information personnelle de l’Utilisateur n’est publiée à son insu, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque. Seule l’hypothèse du rachat du site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr et de ses droits permettrait la transmission desdites informations à l’éventuel acquéreur qui serait, à son tour, tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’Utilisateur du site.

Sécurité

Pour assurer la sécurité et la confidentialité des Données Personnelles, l’Éditeur et l’hébergeur du site utilisent des réseaux sécurisés par des dispositifs standards tels que les pare-feux, la pseudonymisation, l’encryption, sans oublier la protection par mot de passe.

 Lors du traitement des Données Personnelles, [RS] prend toutes les mesures raisonnables visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.

8. Liens hypertextes « cookies » et balises (“tags”) Internet

Le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr est susceptible de contenir un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites. Cependant, l’Éditeur n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités et n’assumera, en conséquence, aucune responsabilité de ce fait.

8.1. « COOKIES »

Un « Cookie » est un petit fichier d’information envoyé sur le navigateur de l’Utilisateur et enregistré au sein du terminal de l’Utilisateur (ordinateur, tablette, téléphone portable).

 Ce fichier comprend des informations telles que le nom de domaine de l’Utilisateur, le fournisseur d’accès Internet de l’Utilisateur, le système d’exploitation de l’Utilisateur, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les Cookies ne risquent en aucun cas d’endommager le terminal de l’Utilisateur.

 L’Éditeur est susceptible de traiter les informations de l’Utilisateur concernant sa visite sur le site, telles que les pages consultées, les recherches effectuées. Ces informations permettent d’améliorer le contenu du site, de la navigation de l’Utilisateur.

 Les Cookies facilitant la navigation et/ou la fourniture des services proposés par le site, l’Utilisateur peut configurer son navigateur pour qu’il lui permette de décider s’il souhaite ou non les accepter de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans le terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. L’Utilisateur peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des Cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un Cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal. L’Éditeur informe l’Utilisateur que, dans ce cas, il se peut que les fonctionnalités de son logiciel de navigation ne soient pas toutes disponibles.

 Si l’Utilisateur refuse l’enregistrement de Cookies dans son terminal ou son navigateur, ou si l’Utilisateur supprime ceux qui y sont enregistrés, l’Utilisateur est informé que sa navigation et son expérience sur le site peuvent être limitées. Cela pourrait également être le cas lorsque le site ou l’un de ses prestataires ne peut pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par le terminal, les paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel le terminal semble connecté à Internet.

 Le cas échéant, l’Éditeur décline toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du site et des services éventuellement proposés, résultant soit du refus de Cookies par l’Utilisateur soit de l’impossibilité pour le site d’enregistrer ou de consulter les Cookies nécessaires à leur fonctionnement du fait du choix de l’Utilisateur. Pour la gestion des Cookies et des choix de l’Utilisateur, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière l’Utilisateur peut modifier ses souhaits en matière de Cookies.

 À tout moment, l’Utilisateur peut faire le choix d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de Cookies. L’Éditeur pourra, en outre, faire appel aux services de prestataires externes pour l’aider à recueillir et à traiter les informations décrites dans cette section.

 Enfin, en cliquant sur les icônes dédiées aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Google Plus figurant sur le site et si l’Utilisateur accepte le dépôt de Cookies en poursuivant sa navigation sur le site ou l’application mobile de ces mêmes réseaux, alors ces derniers peuvent également déposer des Cookies sur son terminal.

 Ces types de Cookies ne sont déposés qu’avec un consentement préalable, en continuant notamment la navigation sur le site ou application mobile. À tout moment, il peut annuler son consentement pour empêcher le dépôt de Cookies à postériori.

 Le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr utilise Google Analytics, un service d’analyse de sites Internet fourni par Google Inc. (« Google »).

 Google Analytics utilise des Cookies pour aider le site et son Éditeur à analyser son utilisation et son audience en fonction des terminaux utilisés.

 Les données générées par les Cookies concernant l’utilisation du site (y compris l’adresse IP des visiteurs) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer l’utilisation faite du site, de compiler des rapports sur son activité à destination de l’Éditeur et de fournir d’autres services relatifs notamment à l’utilisation d’Internet.

 Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l’Éditeur du site. Google ne recoupera pas les adresses IP collectées avec toute autre donnée détenue par Google.

 Il est possible de désactiver l’utilisation de Cookies en sélectionnant les paramètres appropriés du navigateur utilisé. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités du site.

 En navigant sur le site, l’Utilisateur consent expressément au traitement de ses données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

 Comment désactiver/supprimer les Cookies ? 

Instructions sur Chrome Chrome (https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr)

Instructions sur Firefox (https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies) 

Instructions sur Internet Explorer / Edge (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies) 

Instructions sur Safari (Mac) (https://support.apple.com/kb/PH21411?locale=fr_FR) 

Autres navigateurs : se reporter à l’aide en ligne du navigateur en question.

8.2. BALISES (“TAGS”) INTERNET

Le site https://www.avocat-laura-grimaldi.fr peut exploiter occasionnellement des balises Internet (également appelées « tags », ou balises d’action, GIF à un pixel, GIF transparents, GIF invisibles et GIF un à un) et les déployer par l’intermédiaire d’un partenaire spécialiste d’analyses Web susceptible de se trouver (et donc de stocker les informations correspondantes, y compris l’adresse IP de l’Utilisateur) dans un pays étranger.

 Ces balises sont placées à la fois dans les publicités en ligne permettant aux internautes d’accéder au site et sur les différentes pages de celui-ci. 

 Cette technologie permet d’évaluer les réponses des internautes face au site et l’efficacité de ses actions (par exemple, le nombre de fois où une page est ouverte et les informations consultées), ainsi que l’utilisation de ce site par l’Utilisateur.

 Le prestataire externe pourra éventuellement recueillir des informations sur les Utilisateurs du site et d’autres sites externes grâce à ces balises, constituer des rapports sur l’activité du site, et fournir d’autres services relatifs à l’utilisation de celui-ci et d’Internet en général.

9. Droit applicable et attribution de juridiction

Tout litige en relation avec l’utilisation du site est soumis au droit France . En dehors des cas où la loi ne le permet pas, il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Aix-en-Provence  .